Éditions Seismo, Genève et Zurich Sciences sociales et questions de société SA

Seismo est une maison d’édition spécialisée en sciences sociales. Ancrée dans la communauté scientifique dont elle est issue, elle a le double objectif de promouvoir la communication entre chercheurs/chercheuses et de porter leurs réflexions au-delà de la communauté académique. Les Éditions Seismo publient des ouvrages et des revues en allemand, en français, en anglais et en italien.

Adress
Zeltweg 27 8032 Zürich Bureau romand c/o Institut de recherches sociologiques Faculté des sciences de la société Université de Genève 4 Bd du Pont-d'Arve 40 1211 Genève
Contact mail
livre@editions-seismo.ch
Migration and minorities

Asile et abus / Asyl und Missbrauch

Regards pluridisciplinaires sur un discours dominant / Multidisziplinäre Perspektiven auf einen vorherrschenden Diskurs

Par

Anne-Cécile Leyvraz, Raphaël Rey, Damian Rosset et Robin Stünzi

La question de l’asile polarise l’opinion publique en Suisse depuis quarante ans. Depuis son entrée en vigueur en 1981, la Loi sur l’asile a été révisée à de nombreuses reprises, notamment en vue de durcir l’accès à la procédure d’asile ainsi que les conditions d’accueil. Seit vier Jahrzehnten wird die Asylthematik in der Schweiz kontrovers diskutiert. Die zahlreichen Anpassungen des Asylgesetzes seit seiner Einführung im Jahr 1981, sind durch eine Verschärfung der Zugangskriterien zum Asylverfahren und erschwerte Aufnahmebedingungen gekennzeichnet. Unter den zahlreichen Debatten geniesst der Diskurs der «Missbrauchsbekämpfung» im Asylbereich breiten Konsens in der Öffentlichkeit. Trotz dieser Omnipräsenz in der politischen und medialen Diskussion fehlt eine eingehende Analyse des Missbrauchsdiskurs im Asylbereich. Das vorliegende Buch schliesst diese Lücke. Parmi les discours légitimant cette inflation normative, celui de la « lutte contre les abus » bénéficie d’un large consensus dans l’espace public. Pourtant, ce discours n’a encore jamais fait l’objet d’une -analyse approfondie. Le présent ouvrage – collectif et pluridisciplinaire comble cette lacune.

Année de parution
2020
ISBN
Éditions Seismo, Genève et Zurich Sciences sociales et questions de société SA

Contributions en français et allemand.

Sociology of education

Ce qu'enfermer des jeunes veut dire

Enquête dans un centre éducatif fermé

Par

Arnaud Frauenfelder, Eva Nada, Géraldine Bugnon

"Cet ouvrage revisite la « question carcérale » en décortiquant ses enjeux contemporains. En Suisse comme en Europe, la délinquance juvénile attise les sensibilités publiques et nourrit les discours sécuritaires. Parallèlement, les mineur·e·s sont progressivement reconnus comme des sujets de droit, dont il faut protéger l’intégrité physique et morale. Ce contexte politique et moral contraint les institutions d’enfermement à garantir plus de « dignité » dans la vie quotidienne des jeunes (réduction des temps d’encellulement, prise en charge pluridisciplinaire), tout en imposant davantage de « fermeté » (renforcement des aménagements sécuritaires, sanctions disciplinaires). Les auteur·e·s explorent cette ambivalence à partir d’une enquête de terrain réalisée dans un centre éducatif fermé de Suisse romande. Comment les acteurs professionnels s’approprient-ils leur espace de travail ? Quelle raison d’être confèrentils à leur mission professionnelle ? L’ouvrage analyse les rivalités de territoires, met en évidence la diversité des conceptions éducatives et les différents rapports de l’institution à l’environnement extérieur. Il s’attache ainsi à saisir les formes de recomposition de l’économie morale de l’enfermement des jeunes. Cette analyse sociologique de la justice pénale des mineur·e·s « par le bas » souligne combien les pratiques de l’État, dans cet univers particulier, s’expriment d’abord par le travail de ses agents."

Année de parution
2018
ISBN
Éditions Seismo, Genève et Zurich Sciences sociales et questions de société SA

Dictionnaire de politique sociale suisse / Wörterbuch der Schweizer Sozialpolitik

Par

Jean-Michel Bonvin, Valérie Hugentobler, Carlo Knöpfel, Pascal Maeder, Ueli Tecklenburg (dir.)

La politique sociale est d’une importance capitale pour la prospérité de la Suisse. Elle façonne les parcours de vie et influence significativement la qualité de vie de la population. La nouvelle édition du Dictionnaire de politique sociale suisse, entièrement revue, apporte un éclairage sur la mise en œuvre, les objectifs et les effets de la politique sociale en Suisse, ainsi que sur son contexte historique, socioéconomique et juridique. Réunissant plus de 250 articles, le dictionnaire porte un regard analytique et critique sur les diverses composantes de la politique sociale, mettant en lumière les spécificités de la politique sociale suisse, ainsi que les besoins d’action et les défis actuels et futurs. Cette vue d’ensemble inédite des politiques sociales suisses fortement marquées par le fédéralisme est dressée par des expert·e·s provenant de trois des quatre régions linguistiques du pays, actifs dans la recherche, l’administration publique et la société civile. Rédigé dans une langue accessible et basé sur des constats étayés par la recherche et la pratique, le dictionnaire fournit tant aux spécialistes qu’au grand public des connaissances de base en matière de politique sociale.

Année de parution
2020
ISBN
Éditions Seismo, Genève et Zurich Sciences sociales et questions de société SA
Back to publishers