SSED, Université de Genève

Les collections de la Section des sciences de l’éducation (SSED) reflètent la variété des approches de l’éducation hébergées par la Section. Conçues pour des publics variés (chercheurs, étudiants, professionnels de terrain, formateurs), elles ont en commun d’articuler, chacune à leur manière, expertise universitaire et ouverture à la Cité.

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Sociology of education

L'école et la question sociale

Les recompositions actuelles de l’action éducative

Par

Frédérique Giuliani, Barbara Fouquet-Chauprade et Margarita Sanchez-Mazas (dir.)

Une des évolutions notables de l’école contemporaine concerne l’émergence de problématiques socioéducatives qui interrogent la mission de socialisation traditionnellement dévolue à l’institution scolaire. Appelée à gérer des situations qui vont au-delà du travail éducatif ordinaire et à traiter les problématiques pouvant émerger du fait de la prise en compte de publics en situation de précarité et de grande hétérogénéité socioculturelle, l’école se voit aujourd’hui confrontée à la question sociale sous une forme à bien des égards renouvelée. Désormais, face à des populations d’élèves dont les conduites sociales s’écartent des attentes scolaires, l’école se charge non plus seulement d’instruire des cohortes mais aussi d’éduquer, de soutenir et d’accompagner des acteurs scolaires (élèves, parents) pris dans un monde d’instabilité et d’insécurité sociales croissantes. Ce contexte général se traduit par une double exigence, à la fois de diversification des rôles professionnels et de développement d’une prise en charge axée sur les singularités des élèves, laquelle est porteuse d’innovations, mais aussi source de tensions. Au travers de contributions issues de différents contextes éducatifs et d’approches variées, ce numéro de Raisons éducatives entend examiner la manière dont les frontières de l’action éducative se recomposent sous l’effet de l’évolution des publics et des politiques scolaires.

Année de parution
2018
ISBN
SSED, Université de Genève

Disponible en open access.

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