HETS-Genève, Centre de recherches sociales

La Haute école de travail social (HETS) de Genève est membre de la HES-SO, plus grand réseau de formation professionnelle supérieure de Suisse. Conformément à la Loi fédérale sur les HES, elle offre un enseignement de niveau tertiaire axé sur la pratique et délivre des diplômes universitaires reconnus en Europe.

Son offre de formation comprend deux filières de formation de base - un Bachelor en Travail social, et un Master en Psychomotricité - et de nombreux cours et programmes certifiants de formation continue permettant aux professionnel-le-s de se perfectionner et d’enrichir leur savoir théorique et pratique.

La HETS a développé des partenariats avec la plupart des acteurs de terrain actifs dans les domaines du travail social et de la psychomotricité, permettant ainsi d’offrir aux étudiant-e-s un large panel de places de stage et une insertion dès leur formation dans un réseau de professionnel-le-s de leur domaine. A travers ces partenariats et grâce à sa large expertise du domaine social, la HETS reste en permanence impliquée dans les débats majeurs autour des problématiques sociales actuelles.

Articulant approche fondamentale et perspective appliquée, la recherche menée à la HETS a pour enjeu d’être attentive aux problématiques émanant des terrains du travail social, de contribuer aux débats dans la cité, à la formation des étudiant-e-s et aux transformations des pratiques professionnelles. Depuis 1969, le Centre de recherches sociales (CERES) de la HETS regroupe les personnes actives dans la recherche émanant des différentes disciplines des sciences humaines et sociales, ces chercheur-e-s s’interrogent, à partir de leur champ de compétences, sur des questions liées au travail social.

Les connaissances produites au CERES portent sur les cinq axes de recherches suivants :

- Trajectoires et modes de vie, formes de cohabitation et participation sociale

- Expériences des publics de l’intervention sociale

- Rapports au corps, psychomotricité et perspectives cliniques

- Pratiques professionnelles et champs d’intervention

- Politiques sociales, de santé et éducatives, action publique et régulation.

More informations
Back to partners