Ben Amor Sélim¹; Cerqui Ducret Daniela¹ ; De Pietro Célia¹; Fernandez Mariano³; Kaufmann Laurence¹; Kneubühler Marine¹; Malbois Fabienne¹⁻²; Meigniez Maëlle¹⁻²; Moeschler Olivier¹; Oberhauser Pierre-Nicolas¹; Peccoud Nicole⁴⁻⁵; Scheidegger Justine¹
¹Institut des Sciences sociales, Université de Lausanne
²Haute école de travail social et de la santé Lausanne (HETSL|HES-SO)
³Université Nationale de La Plata, Buenos Aires
⁴Haute école de travail social de Genève (HES-SO)
⁵Haute école de travail social de Genève
Kaufmann Laurence, Université de Lausanne (Suisse); Fernandez Mariano, Université Nationale de La Plata (Argentine)
Kneubühler Marine, Université de Lausanne (Suisse); Ben Amor Sélim, Université de Lausanne (Suisse)
De Pietro Célia, Université de Lausanne (Suisse); Meigniez Maëlle, Haute école de travail social et de la santé Lausanne (HETSL|HES-SO) & Université de Lausanne (Suisse)
En réduisant drastiquement les possibilités de réunion publique en coprésence, les diverses mesures prises pour endiguer la pandémie de la covid-19 fragilisent les différents espaces-temps communs (salles de cours, séminaires de recherche, comités éditoriaux, etc.) qui, d’ordinaire, nous permettent de réfléchir à ce que « faire société » veut dire. De fait, en situation de crise sanitaire, la notion même de société a perdu de son évidence. Se délier, s’isoler et se protéger des autres s’imposent comme des lignes de conduite à suivre, et les individus et la société qu’ils composent sont appréhendés d’abord comme les membres potentiellement menaçants d’une population dont les comportements doivent être régulés. Dans un tel contexte, il est nécessaire de se pencher sur la façon dont le coronavirus SARS-CoV-2, alors qu’il bouleverse nos manières d’interagir et de ressentir, est susceptible de défaire ce par quoi nous tenons ensemble, de creuser les inégalités et d’amplifier les injustices, mais aussi de transformer le cours habituel de nos relations (dans la famille, au travail, dans la rue, etc.) en un domaine appauvri, dans lequel la « vie nue » semble supplanter « la vie bonne » et où règnent des passions tristes, la peur et la colère en particulier.
Réunissant un ensemble d’enseignant-e-s chercheur-e-s gravitant autour de l’Université de Lausanne, de la Haute école de travail social de Genève et de la Haute école de travail social et de la santé de Lausanne, le blog CO-VIES20 s’est constitué en avril 2020 pendant le confinement destiné à freiner ladite « 1e vague ». Ce blog vise à réfléchir à la période inédite et pleine d’incertitudes que nous traversons à l’aide des prises réflexives et des agrafes conceptuelles que les sciences sociales ont développées pour faire sens du monde social. Ouvert aux sociologues (anthropologues, etc.) aguerri-e-s comme aux étudiant-e-s, CO-VIES20 sert aussi, en pluralisant les voix et les points de vue, à suivre au plus près notre expérience individuelle et collective afin de documenter la mémoire de la pandémie et de mieux comprendre ce qui nous arrive, que ce soit en relatant une expérience, en décrivant une situation, en partageant des images ou en proposant un éclairage.
Cette double visée de documentation et de compréhension contribue à faire du blog CO-VIES20 un espace de recherche participative à distance qu’il nous semble utile et salutaire de présenter et de mettre en discussion. Faire vivre ce type d’espace nous semble en effet plus que jamais essentiel à l’heure où les outils numériques pénètrent en force la recherche et l’enseignement académiques et où il est devenu difficile de penser en commun.
Les membres de l’équipe éditoriale du blog CO-VIES20 sont à la fois les organisateurs du panel et les personnes qui prendront la parole durant le panel afin de présenter le blog
Dialogue 1 : Entre sociologie publique et recherche participative : les « devoirs de cité »
Kaufmann Laurence, Université de Lausanne (Suisse); Fernandez Mariano, Université Nationale de La Plata (Argentine)
La présentation du blog se déroulera sous la forme d’un triptyque. Chacune des trois présentations du blog s’effectuera à deux voix au moins, dans l’idée d’instaurer un dialogue entre les orateurs et les oratrices, la prise de parole de l’un-e venant, comme dans le dialogue herméneutique cher à Hans-Georg Gadamer (cf. Vérité et méthode, 1976 [1960]), nourrir la prise de parole de l’autre, dans un aller et retour en principe sans fin et propice au surgissement d’idées nouvelles. Chaque dialogue dure vingt minutes et sera complété par une discussion élargie de dix minutes avec les autres membres du blog et le public. Modération des dialogues : Malbois Fabienne, Université de Lausanne & Haute école de travail social et de la santé Lausanne - HETSL|HES-SO (Suisse).
Keywords: Blog – sociologie publique – recherche participative – éthique scientifique et devoir moral – formats d’écriture et de publication – relations de coopérations renouvellées – formation – lien entre sciences sociales et cité
Dialogue 2 : Du texte à l’image et de l’analyse au partage : les formats et les rubriques de la « publication blog »
Kneubühler Marine, Université de Lausanne (Suisse); Ben Amor Sélim, Université de Lausanne (Suisse)
La présentation du blog se déroulera sous la forme d’un triptyque. Chacune des trois présentations du blog s’effectuera à deux voix au moins, dans l’idée d’instaurer un dialogue entre les orateurs et les oratrices, la prise de parole de l’un-e venant, comme dans le dialogue herméneutique cher à Hans-Georg Gadamer (cf. Vérité et méthode, 1976 [1960]), nourrir la prise de parole de l’autre, dans un aller et retour en principe sans fin et propice au surgissement d’idées nouvelles. Chaque dialogue dure vingt minutes et sera complété par une discussion élargie de dix minutes avec les autres membres du blog et le public. Modération des dialogues : Malbois Fabienne, Université de Lausanne & Haute école de travail social et de la santé Lausanne - HETSL|HES-SO (Suisse).
Keywords: Blog – sociologie publique – recherche participative – éthique scientifique et devoir moral – formats d’écriture et de publication – relations de coopérations renouvellées – formation – lien entre sciences sociales et cité
Dialogue 3 : Réunir des étudiant-e-s, des chercheur-e-s et des acteurs-trices de la société civile par le blog : vers de nouvelles relations de coopération ?
De Pietro Célia, Université de Lausanne (Suisse); Meigniez Maëlle, Haute école de travail social et de la santé Lausanne (HETSL|HES-SO) & Université de Lausanne (Suisse)
La présentation du blog se déroulera sous la forme d’un triptyque. Chacune des trois présentations du blog s’effectuera à deux voix au moins, dans l’idée d’instaurer un dialogue entre les orateurs et les oratrices, la prise de parole de l’un-e venant, comme dans le dialogue herméneutique cher à Hans-Georg Gadamer (cf. Vérité et méthode, 1976 [1960]), nourrir la prise de parole de l’autre, dans un aller et retour en principe sans fin et propice au surgissement d’idées nouvelles. Chaque dialogue dure vingt minutes et sera complété par une discussion élargie de dix minutes avec les autres membres du blog et le public. Modération des dialogues : Malbois Fabienne, Université de Lausanne & Haute école de travail social et de la santé Lausanne - HETSL|HES-SO (Suisse).
Keywords: Blog – sociologie publique – recherche participative – éthique scientifique et devoir moral – formats d’écriture et de publication – relations de coopérations renouvellées – formation – lien entre sciences sociales et cité